Pourquoi un produit se limiterait-il à un prix, à une marque ? L'achat n'est-il pas aussi l'obtention d'un usage et par
extension, d'une durée de vie, d'une mise en oeuvre, d'une histoire ou d'une culture ?
Et si l'emballage devenait une encyclopédie de l'objet vendu ? Les supermarchés, les épiceries, les marchés se transformeraient en lieux où l'on peut apprendre et comprendre comment sont fabriqués les produits que nous nous destinons à acheter. Comment serait notre quotidien si chaque produit se vendait toujours avec son savoir ? Quel nouveau
rapport instaurerions-nous avec nos objets ou nos aliments ?


« L'achat Encyclopédié » cristallise ici la question de l'information de l'objet dans la sphère de la consommation et plus précisément de l'achat. Nous revendiquons au travers d'une fiction, une autre appréhension de l'objet. L'information s'épure, dans ses moyens et dans son contenu, sans encre et de manière impartiale. Ce dogme de la connaissance nous plonge dans une forme de rapport aux consommables et aux objets plus directe et mieux informée.

ENCYCLOPÉDIER L'ACHAT

Projet prospectif - mise en place d'une fiction autour de l'emballage des objets de consommation qui se voit transformé en encyclopédie. Ce projet fut exposé aux Ateliers de Paris durant l'été 2013.

Impression sans encres. Les informations sont gravées au laser directement sur l'emballage.